top of page

Notre histoire, notre présent et notre avenir

Constance et qualité

Peu de temps après sa création en 2014, SEMANCE - Comptoir Bruxellois de Semences Citoyennes et Traditionnelles a acquis une solide réputation en tant que fournisseur de graines dans la région de Bruxelles. Avec le temps, nous avons élargi nos offres et reçu le soutien de divers membres de la communauté bruxelloise et d'ailleurs. 

Lorsque vous choisissez de vous approcher à nous, vous savez que vous avez accès aux meilleurs conseils! Vous savez également que nous avons toujours du stock et que chaque commande passée contribue à perpétuer notre initiative.

 

​Défendre et accroître l’autonomie citoyenne en matière de semences est notre devise !

En quelques mots

Information et dates clés

2015 : Création de la grainothèque "Grainothèque Hompot" dans le cadre des activités du potager collectif Hompot, situé au sud de Bruxelles, quartier du Homborch, commune d'Uccle.

​

2017 : Transformation de la grainothèque en comptoir citoyen, baptisé "Semance". À partir de cette date, il devient un comptoir de production et d'échange de semences, mettant l'accent sur la création et la maintenance d'une réserve bien répertoriée de semences de plantes potagères, d'ornement et d'arbustes, provenant de sa propre production et de celle des membres de son réseau de production.

 

Engagement : Semance s'engage à préserver des espèces et variétés botaniques traditionnelles, ainsi que des espèces provenant d'ailleurs et inconnues dans la région, mais ayant un intérêt gustatif, nutritionnel, et d'acclimatation local. Le comptoir s'appuie sur un réseau de facilitateurs de terrains, de ressources diverses, et de bénévoles pour ses activités de traitement des semences.

​

Principes : Semance adopte un principe de distribution basé sur l'échange libre ou le troc, excluant la logique commerciale. Le public est encouragé à participer activement en apportant des semences, en faisant des semis, en effectuant du bénévolat, ou en contribuant financièrement par un prix libre des sachets.

​

Deuxième dimanche du mois de mars, chaque année : organisation d'une bourse aux semences à la place du Chat Botté (quartier du Homborch). 

 

Collaborations : Différents potagers collectifs et associations diverses à Forest, Uccle, Ixelles, Ganshoren, etc., sont liés à l'action de Semance. Nos sachets de semences sont disponibles tout au long de l'année en consultant le catalogue en ligne. Publication mensuelle dans le Wolvendael Magazine

Semance Photo de groupe.jpg
ferme-rose-new_edited.jpg

Le potager porte-enseigne de Semance se trouve à l’intérieur de l’enceinte de la Ferme Rose à Uccle (Avenue de Fré 44)

Formation sur le terrain : Semance propose des formations aux stagiaires pendant la saison productive (printemps, été, automne) avec une emphase sur la permaculture et l'intégration des micro-organismes efficaces (EM) dans les pratiques culturelles.

​

Soutien : Semance est soutenu par la commune d'Uccle, les sociétés de logement BinHôme et ABC, le Lions Club Longchamp et le PCS Homborch.

Qui sommes nous ?

jacob hasbun.jpg

Jacob Hasbun

Fondateur et Animateur

Né à Barranquilla (Colombie) au sein d'une famille palestinienne. Installé en Belgique depuis 1979. Docteur en Droit (Université Externado de Colombia, Bogota), Licence en Droit et Economie des Assurances (UCL, Louvain-la-Neuve), MBA, European University (Anvers). Activités professionnelles dans le passé : conseil juridique, traduction. Sculpteur (www.jacobhasbun.be). Activités dans le domaine social et de la permaculture. Fondateur de l'association Semance (2017), qui œuvre en faveur de la semence citoyenne traditionnelle et pour une autonomie alimentaire accrue de la ville dans le cadre de l'agriculture urbaine.

Felipe Andrade Suarez.jpg

Felipe Andrade Suárez

Animateur

Toutes les fins de semaine, Felipe délaisse la bibliothèque d’école où il travaille pour parcourir les terrains de Semance. Actif dans la production de semences, il organise aussi chaque année la Bourse aux semences et aux plantes de l’association, à Uccle.

Membre du réseau des Guides potager et des Guides compost, il participe également aux activités du Quartier durable de Saint-Job en tant que co-gestionnaire du compost de quartier.

Parallèlement, il cultive amoureusement une parcelle au plateau Avijl.

Micheline Verbauwe.jpg

Micheline Verbauwe

Animatrice

Bruxelloise de naissance et de cœur, je m’installe dans la capitale pour vivre ma jeunesse, travailler et fonder une famille, et dépose enfin mes valises à Uccle, dans une merveilleuse cité sociale, pour y faire grandir mes lardons. J’y découvre le potager collectif Hompot et, dès la création du Comptoir en 2017, je m’investis avec beaucoup d’enthousiasme dans le projet Semance. Désormais jeune retraitée, j’ai tout le loisir de me plonger sans relâche dans les nombreuses activités proposées par Semance. Ma préférence reste cependant la présence physique sur le terrain. L’émerveillement ressenti à l’idée d’observer et d’œuvrer au cycle complet qui va de la germination à la récolte des graines est un plaisir inégalé.

IMG_20240226_231401.jpg

Paolo Ampuero

Site internet et comptoir en ligne

Je suis Paolo Ampuero, fervent défenseur de la terre et de la biodiversité, âgé de 32 ans. Je suis impliqué dans la promotion de l'agriculture urbaine en cofondant "Potager in the City" et en soutenant l'association Semance. En outre, je suis responsable et créateur de la page de Semance.net ainsi que de son comptoir en ligne. Mon engagement va au-delà du simple travail agricole ; c'est une expérience spirituelle où chaque action est une expression de gratitude envers la divinité pour les merveilles de la création. En tant que père de famille, mon objectif est de promouvoir un monde durable et harmonieux pour les générations futures, en protégeant notre précieuse relation avec la terre, avec dévouement et amour.

Semance est un comptoir citoyen bruxellois de production et d’échange de semences. Il est né, en 2015, d’abord sous la forme d’une grainothèque (« Grainothèque Hompot »), dans le cadre des activités d’un potager collectif, le Hompot, situé au sud de Bruxelles (quartier du Homborch, commune d’Uccle). Sa transformation en comptoir citoyen intervient en 2017, date à laquelle il est baptisé de son nom actuel. Il vise à créer et à maintenir une réserve riche et bien répertoriée de semences de plantes potagères, de plantes d’ornement et d’arbustes, de sa propre production ou en provenance de celle des membres de son réseau de production. Ces semences sont mises à la disposition des particuliers, amateurs de jardinage et d’horticulture, de potagers collectifs et des maraîchers périurbains, sur base du principe de l’échange libre ou du troc.


Semance s’intéresse tout particulièrement aux espèces et variétés botaniques traditionnelles, à celles délaissées («oubliées», a-t-on l‘habitude de dire…) par les grands semenciers depuis des lustres. Semance s’intéresse également à des espèces, sub-espèces et variétés venues d’ailleurs, encore inconnues dans nos contrées et présentant un intérêt particulièrement marqué sur les plans gustatif et nutritionnel, ainsi qu’un bon potentiel d’acclimatation dans nos conditions locales. Semance assume ses objectifs grâce, outre son réseau de production, à un réseau de facilitateurs de terrains et de ressources divers, et de bénévoles dans ses activités de traitement des semences.

​

Son principe de distribution étant l’échange libre ou le troc, en dehors de la logique commerciale, Semance s’appuie sur une participation active de son public; qui, tout en profitant des semences que le comptoir met à sa disposition librement, participe en retour à son action soit par un apport de semences ou des semis, ou de bénévolat, soit par un apport en espèces (prix libre des sachets). Semance organise chaque année une bourse aux semences vers l’équinoxe de printemps (deuxième dimanche du mois de mars) à la place du Chat Botté (quartier du Homborch). Le potager porte-enseigne de Semance se trouve à l’intérieur de l’enceinte de la Ferme Rose, à Uccle (44, Avenue de Fré, Uccle). Différents potagers collectifs et associations diverses, à Forest, Uccle, Ixelles, Ganshoren, entre autres, sont actuellement reliés à l’action de Semance. Les sachets portant le logo « Semance » sont  disponibles pour les amateurs tout le long de l’année. Il suffit de consulter en ligne le catalogue de Semance (grainothèque) et de nous envoyer un message, ou de nous téléphoner.


Semance assure également une formation sur le terrain. Des stagiaires sont les bienvenus dans le courant de la saison productive (printemps, été, automne). La permaculture pratiquée par Semance intègre amplement les micro-organismes efficaces (EM) dans les pratiques culturelles, ce qui lui assure un haut niveau d’autonomie, les EM rendant possible une production propre d’engrais et d’azote, une prophylaxie et une richesse de haut niveau des sols cultivés et, partant, une qualité supérieure des légumes et des semences ainsi produits.

​

Semance est une initiative rendue possible grâce au soutien, entre autres, de la commune d’Uccle, des sociétés de logement BinHôme et ABC, du Lions Club Longchamp et du PCS Homborch. Si vous partagez nos vues sur les semences, et que vous êtes convaincu que le combat pour la biodiversité passe par un intérêt à porter de toute urgence à une autonomie accrue en matière de semences (semences traditionnelles, semences paysannes, semences citoyennes).

​

N’hésitez pas à nous rejoindre!

​

​

​

Jacob Hasbun

Engagez-vous

Rejoignez notre réseau de producteurs citoyens !

Vous trouverez les informations nécessaires dans le formulaire suivant: 

Cooperative.jpg
bottom of page